meilleurs restaurants gastronomiques à paris

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Paris

Paris est une ville fascinante et nous pouvons en dire autant pour sa gastronomie, synonyme de prestige et de luxe. Cependant, il n’est pas facile de faire son choix parmi les multiples restaurants gastronomiques qui existent dans la capitale française. Voici une petite sélection des meilleurs restaurants gastronomiques de Paris qui vous facilitera la tâche si vous prévoyez de déguster vos repas dans l’un de ces établissements cet été.

Le Pavyllon

Situé au cœur du jardin des Abords du Petit Palais, 8 Avenue Dutuit, ce nouveau lieu de restauration, consacré à la gastronomie de comptoir, enchantera les gourmets. Récompensé par une étoile au Guide Michelin, il valorise la gastronomie française à travers les produits de saison. Installés, vous pourrez mieux profiter du décor et contempler une belle terrasse ombragée, avec vue sur la cuisine ouverte.

Selon Yannick Alléno, le chef cuisinier qui a ouvert ce lieu, il a voulu offrir à sa clientèle un cadre idéal pour savourer la gastronomie de façon décontractée. Comme spécialités, le chef étoilé et son équipe vous réservent des chefs-d’œuvre culinaires tels que:

  • Le filet de bœuf en croûte moelleuse et parfumée accompagné de jus Solferino
  • Des fraises des bois, fraîches et mi-confites que vous pouvez faire accompagner de glace à la mascarpone et parfum de tagette
  • Des graines de tapioca croustillantes et légèrement aqueuses

Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h30 pour le déjeuner et de 19h00 à 22h30 pour le dîner.

Origines

Basé au 6 Rue de Ponthieu, Origines est le premier restaurant à Paris du chef Julien Boscus. Si vous n’avez jamais goûté à la cuisine de ce grand chef étoilé, voici une opportunité de découvrir tout son talent culinaire. Dans une ambiance raffinée et un style décontracté, il vous sert une cuisine à la fois soignée et généreuse tout en faisant honneur aux produits de saison. En vous penchant sur la carte du menu, vous verrez des plats comme :

  • La tartelette croustillante au sarrazin garnie de chair de tourteau assaisonné d’une sauce Pil Pil, en entrée,
  • Des moules de bouchot et marinière émulsionnée au beurre d’ail des ours en plat principal
  • Des cerises jubilées et son jus, glace à la vanille de Madagascar comme dessert

Le restaurant ouvre ses portes du lundi au vendredi de 12h15 à 14h et de 19h30 à 22h.

L’Auberge Du Vieux Puits

Son chef Gilles Goujon s’est assuré d’en faire une adresse incontournable en termes de gastronomie française. Si vous pouvez faire un saut au restaurant l’Auberge du Vieux Puits, se trouvant à 5 avenue Saint-Victor, cet été, ne le manquez pas. Ce sera une occasion de découvrir les plats cultes du grand chef Goujon comme :

  • Le sauté de mérou de Méditerranée en navarrin à l’estragon,
  • La fausse cerise « Folfer » de Monsieur Magnani en sucre soufflé
  • La pomme bonne bouche fourrée d’une brandade en « bullinada »

Les plats sont présentés de façon raffinée et traduisent un savoir-faire culinaire unique. Ce qui lui vaut par ailleurs trois étoiles au guide Michelin. Pour faire vos réservations, il est possible de passer directement par le site.

L’Epicure

Foncez dans ce restaurant si vous voulez côtoyer une cuisine originale préparée avec des produits soigneusement sélectionnés. Siégeant au 112 rue du Faubourg-St-Honoré, dans le 8e Arrondissement, l’Epicure a tout du lieu spécialement aménagé pour vous faire aimer la cuisine. Vous risquez d’en redemander encore et encore.

La différence entre un restaurant simple et un restaurant gastronomique est que celui-ci valorise la gastronomie, en proposant des plats de qualité, des spécialités françaises haut de gamme servies dans un décor raffiné. Et c’est bien ce que vous offre le chef Eric Frechon dans son restaurant, récompensé de trois étoiles au guide Michelin. Voici quelques-unes de ses merveilles culinaires :

  • Les macaronis farcis truffe noire
  • Des girolles et salicornes cuites au jus de coques, du riz soufflé
  • Les cuisses cuites au bouillon de poireaux et pommes de terre truffées

Le restaurant vous ouvre ses portes tous les jours de 07h30 à 10h30 le matin, de 12h à 14h l’après-midi et de 19h à 22h le soir.

L’Ambroisie

Pour découvrir une gastronomie haut-de-gamme qui mêle subtilité et créativité, Bernard Pacaud et toute son équipe vous donnent rendez-vous dans leur restaurant gastronomique, l’Ambroisie, que vous trouverez à 9 Place des Vosges, 75004 Paris. Une cuisine raffinée composée de plats savoureux vous y attend.

Présenté comme le bijou de la gastronomie française, l’Ambroisie a reçu trois étoiles au guide Michelin, une distinction amplement méritée vu les chefs-d’œuvre culinaires que l’établissement propose. Parmi ses spécialités, nous pouvons citer :

  • Les escalopines de bar à l’émincé d’artichaut
  • Le Carré d’agneau de Lozère en croûte de poivre gris
  • Les noix de ris de veau braisée à la citronnelle

Un esprit convivial, une ambiance chaleureuse, un décor épuré, vous retrouverez dans ce lieu toutes les caractéristiques d’un restaurant gastronomique digne de ce nom. Vous pouvez vous y rendre pour un déjeuner ou un dîner, du mardi au samedi de 12h à 13h45 et de 20h à 21h45.

Le palais royal

Si vous visitez le quartier emblématique de la capitale, vous aurez l’occasion de voir le restaurant Le Palais Royal, un établissement récompensé par une étoile au guide Michelin. Niché au cœur des Jardins du Palais-Royal, précisément au 110 Galerie de Valois, le décor y est attrayant, le cadre sublime et on y déguste des plats savoureux. Comme spécialités, le restaurant propose entre autres :

  • Tarte fine aux herbes lactées,
  • Girolles au vin d’Arbois et noix et
  • Pomme de huit heures à l’hibiscus, rafraichie par un yaourt glacé à la vanille pour le dessert.

Pour célébrer un événement important ou passer un tête-à-tête amoureux, vous pouvez y faire un tour. Le chef Philip Chronopoulos et son équipe vous réservent de belles surprises gastronomiques. Vous y serez accueillis du mardi au samedi de 12h à 14h pour le déjeuner et de 18h30 à 21H pour le dîner.

Que ce soit pour une occasion spéciale comme un anniversaire, un dîner romantique ou si vous souhaitez tout simplement tester un restaurant gastronomique à Paris, cette sélection peut vous aider. Et sachez que quelque soit l’endroit choisi, il va réveiller vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.